Face à une situation de risque d’inaptitude au poste de travail ou de licenciement pour inaptitude, la démarche consiste à rechercher toutes les solutions et mesures permettant à une personne salariée de se maintenir dans son emploi.

Loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées

Circulaire DGEFP-DRT-DSS n° 2002-15 du 21 mars 2002 relative au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés

Une adaptation du poste personnalisée est recherchée avec l’appui des services spécialisés (aides techniques, aménagement d’horaires, reconnaissance statutaire de la qualité de travailleur handicapé, contrat de rééducation professionnelle, formation, aides financières…).

Il s’agit en particulier des services d’appui au maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés (Sameth).

Sur le département des Yvelines :

IHY
6 Bis Boulevard Victor Hugo
78300 POISSY

Tél : 01 30 44 25 77
Fax : 01 30 48 02 51
Email : accueil@sameth78.fr

Ce service peut être mobilisé par toute entreprise du secteur privé et ses salariés en CDI ou CDD de plus de 6 mois ainsi que par les entreprises sous accord agréé qui ont atteint un taux d’emploi de travailleur handicapé supérieur ou égal à 6%.

Les travailleurs indépendants peuvent également bénéficier de ce service, tout comme les agents ou stagiaires de la fonction publique.

Le dispositif existe sur tous les départements (hors Mayotte). Le SAMETH concerné est celui du département sur lequel l’entreprise est implantée si celui-ci est différent du lieu d’habitation du salarié.

Le Sameth peut avoir une mission de conseils et d’information sur le cadre légal et la démarche de maintien dans l’emploi.

Il peut également analyser une situation et accompagner salarié et entreprise dans la recherche et le déploiement de solutions adaptées.

Il va, si nécessaire, mobiliser les aides et prestations techniques, humaines et/ou financières nécessaires au maintien dans l’emploi.

A SAVOIR

Le service est gratuit pour l’entreprise car totalement financé par l’Agefiph (secteur privé) et mis à disposition des établissements des fonctions publiques pour le compte du FIPHFP.

https://www.agefiph.fr/Personne-handicapee/Maintien-dans-l-emploi/Sameth-vous-accompagne